Conseils pratiques pour une belle pelouse

Facile et rapide : une pelouse de rêve en peu de temps grâce au gazon cultivé

Le gazon cultivé vous permet de profiter immédiatement des avantages d'une belle pelouse verte rendue à sa pleine maturité. Le producteur de gazon de votre région saura vous conseiller dans l'achat d'un produit de qualité.

Les cinq étapes du succès

Les étapes suivantes constituent la marche à suivre pour obtenir de meilleurs résultats.

  • Mesure du terrain
  • Préparation du sol
  • Installation du gazon
  • L'arrosage
  • L'entretien et la coupe du gazon

1- Mesure du terrain

Mesure du terrain

Évaluer à l'aide d'un ruban à mesurer les surfaces à engazonner. On peut aussi calculer la longueur et la largeur du terrain et soustraire de ce total les superficies des endroits déjà occupés (maison, piscine, patio, etc.)

À partir de ces données, votre producteur de gazon déterminera la quantité requise pour couvrir votre terrain. II faut mesurer attentivement, car le gazon est un produit non retournable.

2- Préparation du sol

Préparation du sol

Nettoyer le terrain : enlever les cailloux et tous les autres débris.

Bêcher le sol de 10 à 15 cm de profondeur pour obtenir une terre ameublie et bien uniforme

Étendre une bonne couche de terre végétale (7 à 8 cm minimum).

Donner à votre terrain une pente douce à partir de la maison et descendant vers les extrémités pour faciliter l'égouttement.

Arroser généreusement votre terrain pendant au moins une semaine aux endroits où le sol a déjà été creusé (excavations autour de la maison, aux entrées d'eau ou aux travaux de creusage pratiqués lors de l'installation des tuyaux, etc.). Ceci a pour avantage de tasser la terre de ces endroits pour la rendre aussi compacte que celle de tout le terrain.

Épandre un bon engrain de base pour aider le gazon cultivé à s'adapter à son nouvel environnement. Avant d'appliquer l'engrais, suivre les recommandations du fabricant pour connaître la quantité exacte à étendre sur votre terrain.

Mélanger légèrement votre terre et l'engrais à l'aide d'un râteau. Dans le cas où la terre est sèche, arroser la veille de la pose.

3- Installation du gazon

Installation du gazon

Poser les plaques en rangée de briques : l'extrémité des unes correspondant dans la rangée voisine au milieu des autres. L'installation du gazon doit se faire le plus rapidement possible ou dans les 24 heures suivant la livraison.

Bien joindre les bords et les extrémités des plaques les unes aux autres.

Dans le cas d'une pente très importante, placer des piquets pour retenir les plaques de gazon. Dans une pente modérée, dérouler le gazon dans le même sens de la pente.

Déposer le premier rang de gazon suivant le bord d'un trottoir et/ou en parallèle avec la rue.

Passer le rouleau rempli à moitié d'eau pour enlever les poches d'air qui pourraient faire sécher les racines.

Important : arroser au même endroit pendant plus ou moins 1 h 30 avant de passer le rouleau.

4- L'arrosage

L'arrosage

Immédiatement après la pose : arroser le plus rapidement possible, abondamment et dans tous les recoins le gazon nouvellement posé pour empêcher toute déshydratation. Cependant, le jet doit être léger pour ne pas déplacer le gazon et faire des trous dans la terre. Éviter de marcher sur la pelouse nouvellement étendue.

Pendant une à deux semaines après la pose : arroser régulièrement pour que la terre soit bien humide. Le gazon pourra ainsi se développer un bon système racinaire. L'arrosage au soleil peut se faire sans causer de problèmes à votre gazon.

Une fois le gazon bien établi : arroser suffisamment pour que le sol soit bien humecté jusqu'à une profondeur de 10 à 13 cm (au moins une heure ou deux à la fois). Ainsi, la pelouse reste humide pendant plusieurs jours et les racines descendent plus profondément.

Souvenez-vous : il vaut mieux un bon arrosage en profondeur une à deux fois par semaine que d'arroser un peu tous les jours.

5- L'entretien et la coupe du gazon

L'entretien et la coupe du gazon

Un beau terrain dépend de la manière dont vous coupez votre gazon.

Vous pouvez tondre votre gazon six à sept jours après la pose ou lorsqu'il est assez long (environ 7 cm de hauteur).

Vous devez garder les lames de votre tondeuse bien affilées.

Vous devez couper votre gazon à environ 5 cm de hauteur.

En période de grande chaleur, tondre à 6 ou 8 cm de hauteur.

Vous devez observer la règle suivante : ne jamais enlever plus d'un tiers de la longueur de l'herbe à la fois. Quand l'herbe est très longue, il vaut mieux tondre en deux étapes et à deux ou trois jours d'intervalle.

Vous n'êtes pas tenu de ramasser l'herbe coupée si vous avez respecté la règle du tiers d'une façon régulière. Laisser l'herbe se décomposer et sécher sur place. Elle fournira des éléments nutritifs à votre gazon.

Pour obtenir de meilleurs résultats : vous pouvez fertiliser votre gazon au moins trois à quatre fois par année à un intervalle de six à huit semaines. Consultez votre jardinerie locale ou votre spécialiste en entretien des espaces verts pour obtenir de bons conseils sur l'engrais correspondant à nos besoins.

En suivant ces conseils, vous serez assurés d'excellents résultats. Une fois votre gazon bien en place, il vous suffira d'un simple programme d'entretien annuel. Il ne vous reste qu'à profiter des avantages d'un gazon vigoureusement vert et de succomber à l'invitation de votre propre terrain.

Tous droits réservés Gazons Mainguy Inc (Les) 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale